Notre environnement
Service à nos clients locataires

Habellis mise sur la Solidarité & la Proximité
Le service STP poursuit son développement pour sa 3ème année d’activité.
Habellis développe des actions à destination des locataires dans l’objectif d’assurer une tranquillité résidentielle, d’accompagner les situations fragiles, de favoriser le lien social et de permettre l’accès à nos logements aux seniors et personnes en situation de handicap

Nos interventions autour
de plusieurs axes forts

L’adaptation de nos logements
(Seniors et PMR)

La tranquillité, sécurité
résidentielle

Le lien social

L’accompagnement des locataires fragiles et/ou en situation d’impayé

Le relogement des familles dans le cadre de l’ANRU

Les partenariats avec les forces
de l’ordre
Proximité
Habellis poursuit, sur l’ensemble de son patrimoine, le développement du partenariat avec toutes les parties prenantes en matière de sécurité/ tranquillité.

LES ACTIONS
EN CHIFFRES
468
RÉCLAMATIONS TRAITÉES QUI ONT NÉCESSITÉ UNE RENCONTRE
1 397
RAPPELS À L'ORDRE ÉCRITS
48
MÉDIATIONS
78
PLAINTES ET MAINS COURANTES DÉPOSÉES POUR DES ACTES DE VANDALISME
11
SOMMATIONS POUR TROUBLES ET NUISANCES SONORES ET 1 CONSTAT D'HUISSIER
2
ASSIGNATIONS POUR LA RÉSILIATION DE BAIL
140
RENCONTRES AVEC LES COLLECTIVITÉS LOCALES ET AUTRES PARTENAIRES (POLICE...)
Actions en faveur du lien social
Partenariat avec la JDA (21)
Habellis a entamé sa 8ème année consécutive de partenariat avec la JDA DIJON Basket et Handball qui permet aux enfants de locataires de :
-
Participer à la présentation des équipes et regarder un match en famille dans le cadre de notre action « Donne-Moi La Main ». Malgré la crise sanitaire, 2 actions DMLM Basketball ont pu être organisées (novembre et décembre 2021). 39 enfants ont participé aux présentations avec l’équipe masculine JDA DIJON BASKETBALL.
-
Partager un après-midi avec les joueuses JDA DIJON HANDBALL dans le cadre de notre action « JDA au cœur des quartiers HABELLIS ». 1 action s’est déroulée à Talant (21), en partenariat avec le club local de Handball, où une vingtaine d’enfants dont des locataires Habellis ont pu participer aux ateliers animés par les joueuses. Cet après-midi s’est ponctué par une séance de dédicaces.
Nouveau partenariat sportif avec le Volley Sens pour la saison 2021-2022 (89)
Les enfants de nos locataires participent à la présentation des joueuses et assistent au match avec leurs parents.
Deux actions ont eu lieu au mois d’octobre et décembre 2021 où 28 enfants étaient présents pour les deux matchs.
Découverte de la nature pour nos jeunes locataires (21)
Habellis a organisé, en partenariat avec la ville de Chenôve et une association locale « Pirouette Cacahuète », un atelier plantation et végétalisation de l’espace public devant notre immeuble (32 au 40 rue Ernest Renan). Une quinzaine d’enfants du centre de Loisirs et locataires Habellis ont ainsi planté des arbustes et se sont retrouvés autour d’un goûter.
Un après-midi jardinage a également été déployé en partenariat avec l’association « BIEN VIVRE A HEUDELET ».
En plein confinement, des enfants ont tout de même pu participer à l’atelier.
Ateliers artistiques (21), (89), (58) et (71)
Pour la 4ème année consécutive et dans le cadre de la valorisation de notre patrimoine, des ateliers d’art plastique ont été organisés avec les enfants de nos locataires sur chaque département.
Une occasion idéale pour créer du lien social au sein des résidences ! Pour mener à bien ces actions, des partenariats sont développés avec des artistes locaux :
-
Matthieu LOUVRIER, de l’association LAURE ET AMON PRODUCTION,
-
Auriane PHILLIPON,
-
Graffeur HEWAY.
Aussi, Habellis a profité de la proximité de la maison de retraite « Cros Cizeau » (propriété d’Habellis) à Varennes-Vauzelles pour proposer aux résidents de participer à des ateliers peinture.
Jardins Partagés (71) et (89)
Dans l’objectif de favoriser le vivre ensemble, Habellis poursuit ses jardins partagés une résidence à Montceau-les-Mines.
Des aménagements ont d’ailleurs été réalisés autour des quatre bacs afin d’y simplifier l’accès. Plusieurs ateliers ont été organisés avec la participation des locataires de la résidence et la Régie de quartier de Montceau-les-Mines.
En décembre 2021, dans le cadre du plan France Relance, et suite à l’appel à projets, les bacs du futur jardin partagé ont été installés dans le village séniors Les Charmilles à Sens. Habellis poursuit son engagement sur 2022 avec un partenariat déjà engagé avec l’association locale « Les mauvaise Graines » qui organisera des ateliers tout au long de l’année.
Chantiers jeunes & éducatifs (21), (89), (58) et (71)
Pour la 3ème année consécutive, Habellis renouvelle son partenariat avec la plateforme RFIE (Remobilisation Formation Insertion Emploi) de l’ACODEGE permettant à des jeunes sans diplôme de participer à des chantiers éducatifs et ainsi soutenir l’insertion sociale et professionnelle.
L’objectif est de donner de la matière à ces jeunes par le biais de notre patrimoine qui leur permettra de débuter une démarche de formation professionnelle et/ou de les sensibiliser sur le travail. Elle permet aussi à nos locataires d’améliorer leur cadre de vie par le rafraîchissement des espaces communs
Côte-d’Or (21)
En 2021, nous avons terminé le chantier à Talant et organisé celui de Longvic sur l’ensemble des parties communes de la résidence.
Rue des Rétisseys/ Gimbsheim à Talant & 17 rue Aristide Briand à Longvic
Yonne (89)
A Sens, nous avons poursuivi notre partenariat avec le CCAS de la ville et son service de prévention pour organiser un chantier jeunes sur le patrimoine de l’avenue de l’Europe. Ce projet déployé sur deux ans permettra à 5 entrées et montées d’escalier d’être rénovées. Les chantiers se sont ponctués par un petit déjeuner convivial en présence du délégué du Préfet, des élus (Ville de Sens et Agglomération du Grand Senonais) et du personnel de proximité Habellis. Dans le cadre de la semaine de l’innovation HLM, un chantier jeunes a été organisé afin de rénover le foyer des Charmilles à Sens. Pendant une semaine, les jeunes ont travaillé d’arrache-pied pour terminer les travaux à temps et partager un goûter avec les personnes âgées de la résidence.
Chantier jeune et éducatif 23 et 25 av. de l’Europe à Sens (89)
Nièvre (58)
A la Machine, nous avons organisé un chantier éducatif en partenariat avec l’association INTERSTICE, pour la réfection des halls d’entrée des BAT 1 et 2 de la résidence La Meule du 21 au 25 juin et du 28 juin au 02 juillet 2021. Les chantiers se sont clôturés par un goûter avec l’association à l’agence clientèle de Nevers en compagnie des responsables de l’association, des équipes Habellis. Un journaliste du Journal du Centre était présent pour l’occasion et immortaliser le travail effectué par les jeunes.
Saône-et-Loire (71)
Un chantier éducatif a vu le jour à Chalon-sur-Saône, notamment grâce au soutien et au financement de nos partenaires, Le Grand Chalon et l’État, dans le cadre du contrat de ville. En 2021, 6 500 € avait été accordés suite au dépôt d’un projet alliant chantier éducatif et atelier artistique sur le site rues Galilée et Pierre Vaux. Une partie du chantier a été réalisée en 2021, et il se poursuivra sur 2022.
Animation sociale
On fête Halloween à Imphy (58)
En octobre 2021, des décorations ont été créées par les enfants de la résidence La Garenne, puis installées dans les halls d’entrée.

La solidarité
Habellis poursuit et intensifie sa politique d’adaptation et d’aménagement de ses logements occupés par des personnes âgées et/ou à mobilité réduite.
Le bien vivre et le maintien à domicile de ces personnes est une des priorités de notre service Solidarité Tranquillité Proximité. Chaque situation est étudiée individuellement et avec attention par notre Chargée de Solidarité pour répondre au mieux aux besoins exprimés, en lien avec nos différents partenaires (CCAS, Assistante sociale de l’ANGDM, ergothérapeutes…). La prise en charge des travaux nécessaires est totale et aucune augmentation de loyer n’est pratiquée.
187 logements ont ainsi été adaptés sur notre parc, répartis de la manière suivante :
-
64 % de ces adaptations se traduisent par des interventions lourdes, comme par exemple la transformation totale d’une salle de bain,
-
36 % concernent des interventions plus légères, comme la pose d’une barre de douche, d’un WC réhaussé, de volets roulants motorisés
950 000€
ont été consacrés
à ces interventions

LA SOLIDARITÉ
EN CHIFFRES
38
ADAPTATIONS
EN CÔTE-D'OR
81
ADAPTATIONS
EN SAÔNE-ET-LOIRE
EN SACHANT QUE 23%
ONT ÉTÉ RÉALISÉES AU BÉNÉFICE DE NOS CLIENTS AYANT DROIT
33
ADAPTATIONS
SUR LA NIÈVRE
35
ADAPTATIONS
SUR L'YONNE
Relogement ANRU
La 1ère tranche de 100 logements sur le quartier des Arènes à Sens terminée.
Les logements de ce quartier construits dans les années 1950, dans des barres, qui proposent des appartements de petites surfaces sont devenus obsolètes, inconfortables et inadaptés aux besoins actuels.
Au total, 78 ménages ont été relogés sur une courte période, entre juillet et septembre 2021.
Enquête de satisfaction auprès de 59 locataires

98%
sont satisfaits de la manière dont ils ont été informés pour leur relogement

97%
sont satisfaits
des informations fournies par Habellis

100%
sont satisfaits de l’accompagnement dont ils ont bénéficié pendant toute la phase de relogement

100%
de nos clients
sont satisfaits du relogement
