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Services à nos clients locataires

SERVICE AUX CLIENTS LOCATAIRES.jpg

Une année marquée par la mobilisation des équipes !

L’année 2021 s’inscrit dans la continuité de l’année 2020. Crise sanitaire, accroissement des difficultés sociales et économiques et mobilisation des équipes pour appréhender ces évolutions.

Les résultats sont très satisfaisants en termes de vacance commerciale, et les niveaux d’impayés et de satisfaction de nos clients se sont stabilisés.

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ANALYSE DES COMMISSIONS D'ATTRIBUTION DES LOGEMENTS

Attribution des logements

262

 COMMISSIONS D'ATTRIBUTION DES LOGEMENTS

dont 9 neufs

5 256

DEMANDES

EXAMINÉES

4 664

AVIS FAVORABLES

DE TOUTES LES COMMISSIONS D'ATTRIBUTION DES LOGEMENTS

88,7%

TAUX D'ATTRIBUTION

527

DEMANDES

EN " NON ATTRIBUTION "

706

REFUS DEMANDEURS/ 

NON RÉPONSE EN CAL

11,6%

TAUX DE ROTATION MOYEN

Réservations

54%

ATTRIBUTIONS AUX SALARIÉS D'ENTREPRISE

27%

ATTRIBUTIONS ÉTAT PUBLICS PRIORITAIRES

dont 30 DALO

Analyse de l'occupation
en zone tendue

Les locataires ayant signé un bail avant le 31 décembre 2017 et qui sont dans l’une des situations suivantes devront faire l’objet d’une étude et d’un passage en CALEOL :

  • Suroccupation du logement,

  • Sous-occupation du logement,

  • Logement quitté par l'occupant présentant un handicap, lorsqu'il s'agit d'un logement adapté,

  • Dépassement du plafond de ressources applicable au logement,

  • Reconnaissance d'un handicap ou d'une perte d'autonomie nécessitant l'attribution d'un logement adapté aux personnes présentant un handicap.

Sont exclus de cette étude, les locataires de plus de 65 ans et les baux associatifs.

CHIFFRES CLÉS
Étude de l'occupation des logements en Côte-d'Or

1 433

BAUX CONCERNÉS

AU 31/12/2020

4

EOL

26

BAUX SOUMIS AU SLS

0

BAUX EN SITUATION DE SUROCCUPATION

191

BAUX EN SITUATION DE SOUS-OCCUPATION

Loyers quittancés
78 123 K€

LOYERS QUITTANCÉS.png

Taux de vacance commerciale : 1,73%

La vacance commerciale poursuit sa décrue, notamment sur le secteur de la Saône-et-Loire :

VACANCE COMMERCIALE.png

Évolution de la vacance commerciale et technique :

EVOLUTION VACANCE.png

L'évolution de la vacance varie selon les territoires

  • La vacance commerciale en Côte-d’Or reste stable et s’établit à un taux 0,94 %

  • Pour la Nièvre, la baisse se poursuit et se situe à 1,08 %

  • Le territoire de la Saône-et-Loire, se stabilise quant à lui avec un taux de 3,81 %

  • Dans l’Yonne, la vacance commerciale baisse nettement avec un taux à 0,89 %

La vacance technique subit une hausse sensible. Cette hausse est consécutive à l’accélération des relogements à Sens dans le cadre du NPNRU.

75% de clients satisfaits
en 2021

Stabilité malgré le contexte !

CLIENTS - LOGEMENTS.jpg

84%
sont satisfaits
de leur logement

CLIENTS - RESIDENCES.jpg

77%
sont satisfaits 
du rapport
qualité/ prix

Jardin

73%
sont satisfaits
de la sécurité/ tranquillité de la résidence

Salon lumineux

71%
sont satisfaits
de leur résidence

CLIENTS - RESIDENCES.jpg

64%
de la propreté des espaces extérieurs

Jardin

72%
sont satisfaits du fonctionnement des équipements

Salon lumineux

69%
sont satisfaits
de notre communication

C’est dans ce cadre que nous poursuivons nos actions d’amélioration continue du service rendu à nos clients en 2022 :

  • Mise en place des délais de réponse aux sollicitations,

  • Management des prestataires et contrôle des prestations, 

  • Renforcement de nos permanences sur site pour une plus grande proximité et réactivité,

  • Digitalisation de nos visites de contrôle et amélioration de la prise en charge téléphonique,

  • Mise en place d’une application mobile locataire et signature électronique des baux,

  • Sensibilisation des équipes.

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Habellis, bailleur social connu et reconnu

Le nombre de ménages dont les ressources sont inférieures à 60% du plafond PLUS est en léger retrait et s’établit à 77% confirmant ainsi la vocation sociale d’Habellis d’accompagner les publics les plus fragiles.

Niveau de ressources des clients entrants

RESSOURCES.png

Le tableau ci-dessus indique le niveau de ressources des locataires par rapport aux plafonds de ressources réglementaires PLUS.

La concertation locative mobilisée au bénéfice de nos clients

Notre Plan de Concertation Locative est l’outil essentiel définissant les modalités pratiques de la concertation avec les associations de locataires avec pour principaux objectifs d’échanger, d’informer et de proposer dans l’intérêt des locataires.

Deux niveaux de concertation sont instaurés avec les associations de locataires :

 

  • Un Conseil de Concertation Locative de Patrimoine qui se réunit deux fois par an. Il aborde les différents aspects de la gestion des ensembles immobiliers, les projets d’amélioration ou de construction-démolition, les charges locatives et plus généralement toutes les mesures qui touchent aux conditions d’habitat et au cadre de vie des habitants.

  • Un Conseil de Concertation Locative Local qui se réunit quatre fois par an et sur chaque territoire. Il a pour principal objectif la gestion du quotidien des locataires pour tenter d’apporter des réponses sur les thèmes tels que les états des lieux, les réclamations, le voisinage, l’entretien… Ce travail de proximité doit permettre d’améliorer la vie des habitants.

En 2021, deux Conseils de Concertation Locative de Patrimoine et dix Conseils de Concertation Locative Locaux se sont tenus.

Ces échanges nous ont permis d’associer les représentants des locataires à l’élaboration de notre CUS et de signer un premier accord collectif relatif à la mise en place d’une nouvelle grille de vétusté qui devient plus simple et plus avantageuse pour nos clients locataires.

Pour aller plus loin et découvrir notre activité...

ACTIVITES LOCATAIRES
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