top of page

La professionnalisation
et la structuration :
une préoccupation

Cartographie des risques menée par les équipes

Cartographier l’ensemble des risques qui pèsent sur l’entreprise est aujourd’hui essentiel dans un contexte réglementaire de plus en plus strict et un environnement technologique et économique plus ouvert. C’est cet exercice que les équipes d’Habellis ont mené durant l’année 2021, en deux temps.
Dans un premier temps, une quinzaine de collaborateurs choisie pour la diversité de leurs activités et de leur parcours au sein Habellis s’est interrogée spécifiquement sur le risque de corruption, mettant en lumière les opérations les plus à risque.

CARTOGRAPHIE RISQUES.jpg

C’est ensuite l’ensemble des managers qui, dans un mouvement commun avec les filiales du groupe Action Logement, ont passé en revue les risques opérationnels auxquels Habellis se trouve confrontée, évalué leur probabilité, l’impact qu’ils auraient sur l’activité, le niveau de maîtrise de l’entité. Une représentation qui met ainsi en lumière les risques les plus prégnants.
Outre l’occasion de développer une culture du risque partagée et positive, cet exercice a permis de faire émerger les opérations pour lesquelles des traitements ou des contrôles complémentaires étaient nécessaires.


La définition de plans d’actions dynamiques, dont la mise en œuvre fera l’objet d’un suivi programmé, devrait permettre d’accroitre la maîtrise de l’activité. Une évaluation est d’ores et déjà prévue, en fin de période, pour déterminer le niveau résiduel de ces risques et actualiser la cartographie en fonction des éléments internes et externes avec lesquels l’entreprise interagit.

bottom of page